Le stage d’hypnose de Paris fut un grand et joli moment. Bruno Delcombel et Marc Revise sont des formateurs avec un supplément d’âme, c’est si rare qu’il faut le dire et l’écrire… J’ai découvert qu’il existe des outils pour reproduire à l’identique ce que je faisais déjà, mais d’une manière empirique et aléatoire. Cette formation me donne envie d’en savoir plus, beaucoup plus. Il me semble que c’est la marque d’un enseignement réussi, et en l’occurrence transmis avec beaucoup d’humanité. Merci
Dr Catherine Michoux, Chirurgien dentiste, Boulogne.
Une expérience très enrichissante tant professionnellement que personnellement. Avec grand plaisir pour une éventuelle nouvelle rencontre avec plein de rebondissements
Ludivine, Assistante dentaire, Chatelaillon.
Sans emphase voilà une approche qui change la vie! Impressionnant et passionnant.
Dr Jacques Berdah, Cardiologue, Pantin.
Merci à Bruno Delcombel, Marc Revise et toute l’équipe, j’ai passé de bons moments avec vous c’était … Bien … très Bien
Marie-Pierre Assistante dentaire, St Dié des Vosges.
Une belle expérience ! Mieux que très très bien …
Dr Jean-Marc Dersot, Parodontiste, Paris.
Un grand merci pour tout ce que vous m’avez donné, transmis, apporté.
Christel, Infirmière maxillo-faciale, Rouen.
Bruno Delcombel et Marc Revise sont super, bienveillants, humbles et montrent leurs expériences, de 25 ans pour Bruno, avec de très nombreuses vidéos et des ateliers qui permettent d’appliquer des lundi. Un grand merci. Je vous invite fortement à suivre cet enseignement pour vos patients … et pour vous.
Dr Jean-Marc Dersot, Parodontiste, Paris.
De jolies rencontres, de belles retrouvailles (n’est-ce pas Bruno et Marc ?) et toujours autant l’envie d’échanger…
Dr Isabelle Prat, Chirurgien Dentiste, Pessac.
Il y avait surtout des mains croisées. Pour une pose de 20 min, j’ai induit une relaxation footballistique, mais que je n’ai pas entretenue au-delà de 10 min. Beaucoup de progrès à faire … À observer les patients (et leurs mains…) je me dis que je ne rencontre pas souvent des situations de stress important, mais comme cela peut arriver je veux m’entraîner même dans des situations qui ne le nécessitent pas vraiment. À travailler : l’usage du langage approprié, établir un bon scénario et continuer en confiance ! J’ai beaucoup apprécié ces 3 jours et si je pouvais avoir les dates futures sur Paris, en fonction des dispo, je vous reverrais avec plaisir. Belles fêtes de fin d’année à tous et bonnes vacances !
Dr Véronique Ledez, Orthodontiste, Haguenau.
Les merveilleuses techniques que Bruno Delcombel et Marc Revise nous ont transmises avec tant de générosité. J’ai dû rester trois jours en catalepsie, car je n’ai pas vu passer le temps. J’avoue faire très attention à mon langage, aux positions des pieds et des mains de nos patients et j’ai hâte de pouvoir reprendre et mettre vraiment en action mes nouvelles connaissances. Merci encore pour votre partage et pour les personnes formidables que j’ai rencontrées dans ce groupe.
Marie-Pierre, Assistante dentaire, St Dié des Vosges.
Nous sommes bien en Charente maritime ! Nous sommes au cabinet demain. Si toutefois… À très bientôt et merci encore pour l’ouverture qu’a représentée la formation. De belles remises en question. À très bientôt.
Dr Anne-Sophie Vicq Bauza, Chirurgien Dentiste, Chatelaillon.
Le seul remède anti burn-out : l’échange et la communication ; remercie Bruno pour moi et bien entendu je recommanderai chaleureusement aux confrères de s’inscrire y compris Robert ; bonne fin d’année.
Dr Catherine Sibon, Stomatologue, Paris.
Nous avons commencé à appliquer dès aujourd’hui. 1ère patiente : greffe osseuse d’apposition pré-implantaire 2ème patiente : germectomie de 4 sagesses sur une gamine de 15 ans. J’ai aussi fait une induction sur ma collaboratrice. C’est formidable ! Encore un grand merci à Bruno et Marc. Efficacité, humilité, partage sans rien cacher. En 36 ans d’exercice, j’en ai suivi des journées de formation continue ou des séminaires. Peu m’ont donné ainsi sans compter, sans rien garder, pour le plaisir de transmettre: Giovannoli, mon Maître, Jacques Charon en 1990, Istvan Urban, parodontiste à Budapest chez qui j’ai passé 3 jours en mai. De vrais enseignants qui manquent dans les Facultés.
Dr Jean-Marc Dersot, Parodontiste, Paris
Je voulais relater presque à chaud ma 1ere échographie transosoephagienne (ETO pour les initiés) sous hypnose. Le contexte : jeune femme infirmière ayant fait un Accident ischémique transitoire. On peut imaginer son degré d’inquiétude (on le serait à moins). De plus ses 2 précédents rendez-vous avaient dû être reportés : le 1er elle n’était pas à jeun, le second, nous avions une sonde en panne ! Bref, « vous êtes plutôt Mer ou Montagne » ça vous connaissez…vous respirez par le nez, le ventre, les pieds. (Génial). Introduction tout en douceur et sérénité de la sonde. Fermeture du robinet de la salive. Et ça, c’est impressionnant, aucune fausse route, pas un instant de salivation pendant toute la durée de l’examen. Nécessité de recadrer à 2 reprises, car la catalepsie n’était pas très profonde (mon inexpérience sans doute). Retrait de la sonde : pas de nécessité de cracher ! Débriefing : tout sourire.
« Bon c’est désagréable comme on me l’a dit, mais ce n’est rien »
– Désagréable, mais qui vous a dit ça ? (J’avais juste briefé mon assistante avec un peu de retard sur les mots à ne pas employer, maintenant c’est fait). Gratification et une patiente qui repart tout sourire !
UN IMMENSE MERCI et je ne m’appesantis pas sur les multiples modifications de mon comportement verbal et non verbal depuis cette formation. Waouh ! PS : Je n’ai pas oublié de rouvrir le robinet de la salive en partant.
Dr Jacques Berdah, Cardiologue, Pantin
Comme débrief et parce que je souhaite vous transmettre aussi mon avis (qui part dans tous les sens lol) *j’ai trouvé intéressante les applications pratiques immédiates que vous en faisiez Bruno et toi aux cabinets dentaires. Il serait bien d’avoir des sessions avec des praticiens déjà formés en hypnose ou que vous fassiez une séance des exercices montrés avec chaque participant. On parlait parfois trop plutôt que de changer de binôme pour le même genre d’exercice, le faire deux fois en tant qu’opérateur par exemple.C’était une formation intéressante, la vôtre était plus directive, il y avait par moment trop d’injonctions.
La cible était définie, le timing suivi et la rapidité d’exécution de Bruno sont impressionnants. Merci pour vos / ton exemple de rigueur, d’exigence, ainsi que celle de Bruno sur un mode de personnalité différente et intéressante aussi. Le partage avec les participants est lui aussi une occasion d’apprentissage très intéressant, et je remercie aussi Jean-Marc pour ses conseils avisés. Merci à Bruno pour son courage pour ses moments d’authenticité et de démonstration des obstacles franchis sur toutes ces années où il le fait avec détermination et passion. Merci pour le partage d’expériences que j’apprécie beaucoup. J’ai appris et je continuerai d’apprendre. Dr Adèle Bijoux, Chirurgien Dentiste, Domont
Je ne sais pas si Marc m’autorise à utiliser ce mot mais Bruno et Marc nous ont donné cet outil qui révolutionne le vécu chez le dentiste. Nous en avions besoin !
Dr Anne-Sophie Vicq Bauza, Chirurgien Dentiste, Chatelaillon.
?
Dernière patiente de la journée. Une ado de 12 ans. 13-23 incluses palatines. Technique ouverte comme préconisée par Vincent Kokich. Une induction hypnotique et seulement une carpule palatine. A la fin, Inès nous a dit qu’elle était au ski pendant toute l’intervention. Merci à Marc Revise et Bruno Delcombel pour nous avoir montré efficacement comment utiliser l’hypnose dans nos exercices pour le confort de nos patients et le nôtre.
Dr Jean-Marc Dersot, Parodontiste, Paris.